En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de nous permettre d'améliorer constamment votre expérience client.
En savoir plus
X
- Le fil d'informations santé
Pharmacie DES ECUS
323 Avenue de la Libération
33110 - LE BOUSCAT
Tél: 05.56.08.05.88
Ma pharmacie
Médicaments
Parapharmacie
Mes ordonnances
Pharmacie DES ECUS TRANSFERER MON ORDONNANCE
Envoyez-nous vos prescriptions médicales !
PharmaPass
Pharmacie DES ECUS TELECHARGEZ NOTRE APPLICATION
Notre application mobile
Abonnez-vous !
Pharmacie DES ECUS ABONNEZ-VOUS A NOS ACTUALITES
A notre fil d'infos santé
Vaccination
Pharmacie DES ECUS - MES VACCINS
Le Carnet de Vaccination Electronique
Gardes
Pharmacie DES ECUS - PHARMACIES DE GARDE
Services de garde
Accessibilité
Pharmacie DES ECUS - MES VACCINS
L'accessibilité de l'officine à tous les publics
Où sommes-nous?
Numéros d'urgence
Samu
15
Police secours
17
Sapeurs-pompiers
18
Informations santé










Cœur & vaisseaux
 
Pharmacie DES ECUS - Cœur & vaisseaux
 
La carotide
Pharmacie DES ECUS - La carotide
Détecter les signes précoces d’athérosclérose permet ­d’identifier les personnes qui présentent des risques accrus de développer un infarctus du myocarde ou une attaque ­cérébrale et d’agir de manière préventive. Un dépistage rendu possible par l’échographie des carotides.#info#
 
Plus un problème est connu tôt, plus une action correctrice peut être entreprise tôt, que ce soit sous la forme d’un traitement médicamenteux ou par une modification du mode de vie qui agit directement sur les facteurs de risques : pratiquer de l’exercice physique ou modifier son alimentation permet d’abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol.
 
La connaissance des facteurs de risques cardiovasculaires est utile pour prédire un risque de manière générale, mais limitée dans la prédiction du risque individuel. Si identifier les risques d’un individu demeure un défi, les technologies émergentes telles que l’échographie carotidienne peuvent être utiles pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de mesures préventives plus pointues et ciblées. Celle-ci permet au médecin de visualiser les parois des artères carotidiennes et de la bifurcation carotidienne, qui est souvent le lieu privilégié des plaques d’athérome.

 
Etant donné la proportion grandissante de maladies cardiovasculaires, le besoin d’outils de prédiction du risque individuel est énorme. Selon des chercheurs de l’Université John Hopkins de Baltimore (USA), l’échographie carotidienne a fait la preuve de son efficacité dans la détection précoce de plaques sur la paroi des artères carotides et le rétrécissement de leur calibre, et donc dans la prédiction individuelle d’accidents cardiovasculaires, en particulier parmi les populations jeunes.
 
Pourquoi parle-t-on d’accidents cardiovasculaires ?
Tout simplement parce que la présence de plaques d’athérome signifie que les artères souffrent d’une maladie chronique et diffuse appelée athéro­sclérose. Cette maladie touche toutes les artères du corps humain et en particulier celles qui vont au cerveau, les artères carotides, et celles qui irriguent le cœur, les artères coronaires. Or les accidents cardiovasculaires sont les complications d’une rupture d’une de ces plaques qui conduit à la formation d’un caillot et à une obstruction de l’artère. Les différents types d’accidents cardiovasculaires sont, pour le cerveau, les attaques cérébrales et, pour le cœur, l’infarctus du myocarde. Un troisième type d’accident cardio­vasculaire est l’occlusion aiguë d’une artère des jambes.
 
Un outil simple
Cet outil de mesure permet de placer une personne dans une catégorie présentant un risque plus fort ou plus faible et d’instaurer des stratégies de prévention appropriées. Si la plaque carotidienne est identifiée, le patient est considéré comme étant à haut risque d’événements cardiovasculaires et de mortalité, quel que soit le type d’attaque (cérébrale, infarctus du myocarde ou atteinte artérielle d’un membre inférieur). Cette méthode d’imagerie permet d’avoir une fenêtre sur les artères et de dépister ainsi l’athérosclérose de façon simple, sans irradiation et de manière non invasive.
Identifier l’athérosclérose plutôt que la probabilité d’une maladie est séduisant, tout comme l’est la prévision d’un risque individuel avec un outil simple et peu coûteux comme l’échographie carotidienne. Non invasif, ce test de dépistage est reproductible, relativement peu coûteux et sans rayonnement.
Source: Dr Pierre-Frédéric Keller,  
Diabète : les signes qui doivent alerter
Pharmacie DES ECUS - Diabète : les signes qui doivent alerter
Le diabète n’est pas une maladie que l’on attrape, mais que l’on développe. Contrairement à la grippe dont les symptômes apparaissent en 24 heures, les symptômes du diabète peuvent mettre plusieurs décennies avant de se manifester. Il est donc primordial d’en connaître les signes avant-coureurs, pour agir à temps et se donner les chances de prévenir voire, inverser le cours de la maladie.
Le risque d’infarctus varie selon la saison
Pharmacie DES ECUS - Le risque d’infarctus varie selon la saison
On savait déjà que sur les 24 heures de la journée, le moment où le risque d’infarctus du myocarde est le plus fréquent est en fin de nuit et le matin, plus particulièrement le lundi. Une étude suédoise de l’Université de Lund publiée en août 2017, nous apprend que la saison a aussi une influence…
La vérité sur les oméga-3
Pharmacie DES ECUS - La vérité sur les oméga-3
Les acides gras oméga-3 sont des molécules fascinantes. Les études médicales les plus récentes prouvent qu’elles nous protègent contre les maladies cardiovasculaires et même contre le cancer.
Pourquoi c'est bon de bouger
Pharmacie DES ECUS - Pourquoi c'est bon de bouger
Bouger contribue largement à nous maintenir en bonne santé, on le sait. Mais quels sont le rôle exact et les bénéfices de l’activité physique au niveau du cœur, des poumons, des os, des muscles, des articulations et même des neurones ?
Le sucre: ami ou ennemi de nos artères
Pharmacie DES ECUS - Le sucre: ami ou ennemi de nos artères
Les études d’épidémiologie ont mis en évidence qu’une augmentation de la consommation d’acides gras saturés joue un rôle dans l’accroissement du risque des maladies cardiovasculaires. Depuis, le mot d’ordre des cardiologues et des nutritionnistes était, d’une part de «faire la guerre» à l’excès d’acides gras saturés, de l’autre, d’intensifier la consommation quotidienne des carbohydrates (55% à 75% des apports caloriques quotidiens, selon l’OMS).
Ne vous laissez pas surprendre par l’AVC
Pharmacie DES ECUS - Ne vous laissez pas surprendre par l’AVC
Si vous perdez subitement l’équilibre, ressentez un brusque engourdissement ou une paralysie d’un côté du corps ou éprouvez de la confusion et une difficulté soudaine pour parler, vous faites sans doute un AVC.
15 moyens naturels pour faire baisser la pression
Pharmacie DES ECUS - 15 moyens naturels pour faire baisser la pression
L’infarctus et l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC sont étroitement liés à notre pression artérielle.
Selon le Professeur François Mach (HUG) une pression excessive compte pour environ 50% du risque d’infarctus et d’AVC.
Les mille vertus de la grenade
Pharmacie DES ECUS - Les mille vertus de la grenade
Sa découverte n’est pas récente puisque le fruit du grenadier est utilisé de manière médicale depuis un bon millier d’années. Ce qui l’est, en revanche, c’est le résultat de centaines d’études qui lui attribuent toutes des effets protecteurs sur la santé.
L'hypertension
Pharmacie DES ECUS - L'hypertension
L’hypertension, un écueil à éviter.
Le sang oxygéné et riche en minéraux est acheminé du cœur vers nos différents organes par les artères.
Maladies cardiovasculaires
Pharmacie DES ECUS - Maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France (première pour les femmes) juste après les cancers.
Hypertension, comment se prendre en charge ?
Pharmacie DES ECUS - Hypertension, comment se prendre en charge ?

Réduire une pression artérielle élevée permet d’éviter un certain nombre d’accidents cardiovasculaires. Outre le médicament, chacun peut agir pour minimiser son risque vasculaire

Maladies cardio-neurovasculaires
Pharmacie DES ECUS - Maladies cardio-neurovasculaires
Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France juste après les cancers.
Quatre décennies de baisse de mortalité et morbidité ont été enregistrées grâce à la prévention et aux progrès thérapeutiques, mais les maladies cardio-neurovasculaires restent à l’origine d’environ 140 000 morts par an ;
Pharmacie DES ECUS
323 Avenue de la Libération
33110 - LE BOUSCAT
Tél:  05.56.08.05.88
Fax: 05.56.08.05.88
Infos santé
Infos santé conseils beauté - Pharmacie DES ECUS
Infos santé maux du quotidien - Pharmacie DES ECUS
Infos santé Peau et cheveux - Pharmacie DES ECUS
Infos santé forme, tonus et equilibre - Pharmacie DES ECUS
Infos santé coeur et vaisseaux - Pharmacie DES ECUS
Infos santé système nerveux et cerveau - Pharmacie DES ECUS
Infos santé bien être intime et sexualité - Pharmacie DES ECUS
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie DES ECUS
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie DES ECUS
Infos santé santé et respiration - Pharmacie DES ECUS
Infos santé complications liées à l'âge - Pharmacie DES ECUS
Animaux - Pharmacie DES ECUS
Bébés & Enfants
Conseils beauté
Maux du quotidien
Peau & cheveux
Forme, Tonus & équilibre
Cœur & vaisseaux
Système nerveux & cerveau
Bien-être intime & sexualité
Santé & alimentation
Santé & respiration
Complications liées à l'âge
Animaux
Pharmacie DES ECUS fait partie du groupement Cap’unipharm
Notre pharmacie fait partie
du groupement Cap’unipharm
ma ph@rmacie