En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de nous permettre d'améliorer constamment votre expérience client.
En savoir plus
X
- Le fil d'informations santé
Pharmacie DES ÉCUS
323 Avenue de la Libération
33110 - LE BOUSCAT
Tél: 05.56.08.05.88
Ma pharmacie
Médicaments
Parapharmacie
Mes ordonnances
Pharmacie DES ÉCUS TRANSFERER MON ORDONNANCE
Envoyez-nous vos prescriptions médicales !
PharmaPass
Pharmacie DES ÉCUS TELECHARGEZ NOTRE APPLICATION
Notre application mobile
Abonnez-vous !
Pharmacie DES ÉCUS ABONNEZ-VOUS A NOS ACTUALITES
A notre fil d'infos santé
Vaccination
Pharmacie DES ÉCUS - MES VACCINS
Le Carnet de Vaccination Electronique
Gardes
Pharmacie DES ÉCUS - PHARMACIES DE GARDE
Services de garde
Accessibilité
Pharmacie DES ÉCUS - MES VACCINS
L'accessibilité de l'officine à tous les publics
Numéros d'urgence
Samu
15
Police secours
17
Sapeurs-pompiers
18
Informations santé










Complications liées à l'âge
 
Pharmacie DES ÉCUS - Complications liées à l'âge
 
Vivre avec l’arthrose
Pharmacie DES ÉCUS - Vivre avec l’arthrose
Le phénomène responsable de l’arthrose est bien connu, mais on ne sait pour l’heure ni prévenir ni guérir cette maladie chronique qui touche 85% des personnes de plus de 70 ans. Différentes approches permettent en revanche d’atténuer les douleurs qu’elle génère.
 
L’arthrose, la forme la plus courante de l’arthrite, est due à la dégradation du cartilage articulaire qui sert d’amortisseur entre deux os et leur permet de glisser les uns sur les autres. Lorsqu’il se détériore, les os s’entrechoquent, ce qui entraîne ­douleurs et perte de mobilité. Toutes les articulations du corps peuvent être ­touchées (épaules, coudes, poignets, doigts), y compris celles qui supportent le poids du corps (hanches, genoux) et la colonne vertébrale.
Maladie chronique, l’arthrose apparaît le plus souvent à la quarantaine et accompagne le vieillissement : 85% des personnes de plus de 70 ans en souffrent. Dans la plupart des cas, la douleur est le principal symptôme et aussi le premier à apparaître. Celle-ci peut être d’intensité variable, apparaître subitement ou de façon graduelle, être de courte durée ou persistante. Elle peut être accompagnée de raideur après une période d’inactivité, d’une perte de mobilité, d’une enflure, de fatigue générale et de raideur prolongée dans les formes inflammatoires. Elle peut aussi s’étendre graduellement à tout le système articulaire.
 
L’arthrose au quotidien
Le traitement de l’arthrose consiste essentiellement à lutter contre les douleurs qu’elle occasionne et à adopter certaines mesures telles que retrouver un poids « santé », car les kilos superflus surchargent les articulations, en particulier celles de la hanche et des genoux, et pratiquer certaines activités physiques.
Lors d’une poussée congestive
  • Lorsqu’une articulation est plus douloureuse qu’habituellement, chaude et gonflée, il est recommandé de la mettre au repos. Dans le cas du genou ou d’une hanche, évitez de prendre appui sur le côté malade en utilisant, si nécessaire, des béquilles pendant la phase douloureuse.
  • Vous pouvez appliquer, localement, une pommade à base de salicylate de méthyle, telles que l’antiphlogestine. La chaleur aussi est efficace pour soulager les douleurs parce qu’elle active la circulation sanguine, permettant ainsi aux muscles et aux tendons d’être plus efficaces, de mieux travailler et donc de mieux soutenir les articulations atteintes. Placez une bouillotte d’eau chaude, un coussin chauffant ou une compresse thermique sur la zone douloureuse.
  • Les médicaments antalgiques, éventuellement associés à des anti-inflammatoires, sont dans la majorité efficaces, mais peu recommandables sur le long terme. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, sans oublier de leur mentionner les autres traitements en cours.
 
En dehors des poussées
  • Il est important d’avoir une activité physique régulière. Le mouvement est bénéfique pour le cartilage et lui permet d’améliorer sa nutrition et de stimuler ses cellules.
  • Marcher au moins une heure trois fois par semaine ou pratiquer une à deux fois par semaine une activité aquatique est recommandé, mais ce n’est pas le cas pour tous les exercices physiques. Ceux-ci doivent être spécifiques et viser le renforcement musculaire pour aider à protéger les articulations et empêcher l’ankylose. Un ergothérapeute ou un physiothérapeute peut vous guider vers les activités physiques les plus bénéfiques dans votre cas.
  • Les massages permettent aux muscles crispés à cause de la douleur de se détendre et soulagent ainsi de façon temporaire, en libérant des endorphines, analgésiques naturels.
 
Arthrose et médecines alternatives
Parmi les différentes médecines alternatives utilisées dans l’arthrose, on peut notamment citer l’acupuncture, l’ostéopathie, le thermalisme, la  phytothérapie, l’homé­o­pathie ou encore l’oligo­thérapie.
 
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
En MTC, toutes les formes de pathologies rhumatismales qui se manifestent par un endolorissement ou un engourdissement des muscles, des tendons et des articulations sont appelées des « BI ». Elles sont l’expression d’un déséquilibre entre les principales forces de notre corps (chaud/froid, sec/humide) ainsi que d’un blocage de la circulation du sang et du Qi, l’énergie vitale. Conséquence de ce blocage : l’énergie et les liquides organiques n’arrivent pas à l’articulation, ce qui entraîne dégénérescence, douleur et inflammation.
Pour lutter contre les troubles articulaires et musculo-squelettiques, et notam­ment l’arthrite, la MTC a recours à l’acupuncture et à la phytothérapie, deux thérapies ancestrales qui ont fait leur preuve de manière empirique.
La phytothérapie peut permettre de limiter la consommation d’anti-inflammatoires et d’antalgiques classiques, mais, les plantes n’étant pas dénuées d’effets secondaires et pouvant interagir avec d’autres médicaments, il est indispensable de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, et de signaler d’éventuels traitements en cours.
 
L’homéopathie
Les homéopathes disposent de plusieurs remèdes, prescrits en fonction du profil du malade, pour soulager l’arthrose. Ils ne remplacent pas la médication traditionnelle et doivent être considérés à titre de prévention ou de suppléments à la médication.
L’oligothérapie Le cuivre joue un rôle essentiel au niveau des articulations et pourrait atténuer les problèmes d’arthrose. Efficace en prévention, il le serait aussi en enrayant le processus inflammatoire, en augmentant la quantité d’antioxydants et en favorisant la réparation du cartilage. Il réduirait la douleur de 30% dès le premier mois et jusqu’à 50% au bout de 4 mois. Contrairement à bien des anti-inflammatoires, il est bien toléré par l’estomac. Les sources de cuivre sont essentiellement les féculents, les légu­mes secs, le foie, les fruits et légumes ainsi que le vin rouge (à consommer avec modération) et certaines eaux minérales.
 
La cure thermale
Quelques études portant sur l’arthrose du genou, de la hanche et des doigts attestent des effets bénéfiques d’une cure thermale sur la douleur, la mobilité et le bien-être. Les applications de boues, les bains chauds à base de vapeur, les jets, les séances individuelles ou collectives de kinésithérapie, les massages et les mobilisations en piscine permettraient également de diminuer la consommation de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires.
 
Source : https://www.pharmacie-principale.ch/themes-sante/notre-corps/vivre-avec-larthrose 
Choisissez votre destin
Pharmacie DES ÉCUS - Choisissez votre destin
Depuis la découverte de l’ADN en 1953, on a toujours pensé que notre destin était inscrit dans nos gènes. Mais aujourd’hui, la science nous dit qu’il est possible de changer le script de notre vie…
Renforcer son autonomie
Pharmacie DES ÉCUS - Renforcer son autonomie
Renforcer l’autonomie : tel est le but des activités de prévention proposées aux personnes âgées. Ces activités peuvent être individuelles ou collectives et permettent de rester en forme, de développer sa vie sociale, de mieux vivre chez soi. De nombreuses possibilités vous sont offertes pour participer à ces activités.
La presbyacousie concerne tout le monde
Pharmacie DES ÉCUS - La presbyacousie concerne tout le monde
Le fait que la vue baisse avec l’âge est en général bien admis. En revanche, il y a encore une certaine gêne à reconnaître que l’on n’entend plus très bien.
Préserver sa santé
Pharmacie DES ÉCUS - Préserver sa santé
Pour accompagner au mieux un proche en perte d’autonomie, il est important de préserver sa santé. Pourtant, beaucoup d’aidants négligent leur santé parce qu'ils donnent la priorité à l’aide à leur proche. La relation d’aide peut également être difficile à vivre au quotidien et conduire à l’isolement, mauvais pour la santé. Comment conserver de l’énergie et la santé dans la durée quand il est question d’accompagner une personne en perte d’autonomie
Les vitamines contre l’Alzheimer
Pharmacie DES ÉCUS - Les vitamines contre l’Alzheimer
Selon l’association Alzheimer Suisse, le nombre de malades devrait doubler d’ici 2040 pour atteindre 300'000 cas. Est-il possible de stopper cette évolution puisqu’il n’y a pas, à ce jour de traitements médicamenteux efficaces ?
Vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer
Pharmacie DES ÉCUS - Vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer
Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de continuer à vivre chez elles et pour aider leurs proches à mieux vivre la situation, il est possible de faire appel à différents services, par un exemple un service d'aide à domicile ou un accueil de jour. D'autres solutions existent comme les équipes spécialisées Alzheimer ou les appareils portatifs de géolocalisation permettant à la personne de se déplacer et de répondre à un besoin de sécurité.
Les services d'aide à domicile
Pharmacie DES ÉCUS - Les services d'aide à domicile
Les services d’aide à domicile peuvent intervenir pour aider les personnes âgées à faire ce qu'elles n'ont plus l'envie ou les capacités de faire, par exemple s’habiller, faire les courses, préparer les repas. Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile.
L’alimentation anti-Alzheimer
Pharmacie DES ÉCUS - L’alimentation anti-Alzheimer
Bonnes nouvelles pour celles et ceux qui veulent prévenir la maladie d’Alzheimer. Avec quelques modifications alimentaires simples, il est possible d’en diminuer le risque de plus de 50%. Comment faire ? En suivant le régime MIND (Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay).
Diabète et voyage
Pharmacie DES ÉCUS - Diabète et voyage
Que vous soyez diabétique de type 1 ou de type 2, rien ne vous empêche de partir en voyage.
A condition que votre diabète soit stabilisé, que vos vacances soient bien préparées et que vous respectiez certaines précautions, durant le trajet et sur place.
Faire baisser la pression
Pharmacie DES ÉCUS - Faire baisser la pression
La pression artérielle est la principale cause de décès et d’invalidité dans le monde.
Une pression excessive compte pour la moitié des risques d’infarctus et d’AVC qui causent à eux deux près de 35% de la mortalité.
Pharmacie DES ÉCUS
323 Avenue de la Libération
33110 - LE BOUSCAT
Tél:  05.56.08.05.88
Fax: 05.56.08.05.88
Infos santé
Infos santé conseils beauté - Pharmacie DES ÉCUS
Infos santé maux du quotidien - Pharmacie DES ÉCUS
Infos santé Peau et cheveux - Pharmacie DES ÉCUS
Infos santé forme, tonus et equilibre - Pharmacie DES ÉCUS
Infos santé coeur et vaisseaux - Pharmacie DES ÉCUS
Infos santé système nerveux et cerveau - Pharmacie DES ÉCUS
Infos santé bien être intime et sexualité - Pharmacie DES ÉCUS
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie DES ÉCUS
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie DES ÉCUS
Infos santé santé et respiration - Pharmacie DES ÉCUS
Infos santé complications liées à l'âge - Pharmacie DES ÉCUS
Animaux - Pharmacie DES ÉCUS
Bébés & Enfants
Conseils beauté
Maux du quotidien
Peau & cheveux
Forme, Tonus & équilibre
Cœur & vaisseaux
Système nerveux & cerveau
Bien-être intime & sexualité
Santé & alimentation
Santé & respiration
Complications liées à l'âge
Animaux
Pharmacie DES ÉCUS fait partie du groupement Cap’unipharm
Notre pharmacie fait partie du groupement Cap’unipharm, certifié ISO 9001 : 2015
ma ph@rmacie